Vous êtes à l’Atelier 135, l’atelier-galerie de Jean-François Maccario, artiste photographe.
Un lieu hybride, d’exposition et de production, pour faire découvrir son processus artisanal de création, mais aussi pour échanger sur la photographie et proposer des formations autour des procédés anciens et argentique.
Un lieu hospitalier, transfrontalier, ouvert sur les arts et les espaces. L’entrée est libre, n’hésitez pas à pousser la porte…
Vous découvrirez alors parmi les sujets, le territoire des Alpes-Maritimes, que l’artiste arpente à pied, sur deux roues ou encore sous l’eau, pour en rapporter des images qui témoignent aussi largement de l’esprit des lieux. Genius loci.
Vous êtes les bienvenus !

Diplômé de l’école d’architecture de Paris La Villette, il a exercé la profession d’architecte pendant presque 20 ans. Passionné par l’image, sa pratique de la photographie n’a jamais cessé. D’abord assistant studio pour la mode et la nature morte à Paris, ses prises de vues oscillent entre photographies d’architecture ou de paysage et des visions plus impressionnistes en noir et blanc.
Aujourd’hui il développe un nouveau projet, l’Atelier 135. Tout récemment opérationnel au cœur du vieux Nice, ce lieu s’envisage comme un véritable atelier galerie. A l’indispensable laboratoire de production de photographies s’ajoute un espace d’exposition et d’échange autour des images. Le cyanotype y sera à l’honneur avec son bleu énigmatique clin d’oeil évident à l’azur de la Riviera. Egalement le Gyotaku, l’art japonais consistant à réaliser des empreintes de poissons avec de l’encre de chine.